Costumes et tenues de l’Histoire

Cette année, les élèves de Cinquième et Quatrième du collège ont assisté à une présentation par Mme Magnanelli de costumes et tenues en lien avec les programmes d’Arts plastiques, de Français et d’Histoire.

Les Cinquièmes ont lors de la première heure découvert les bases de l’art héraldique, la composition des blasons qui ornaient les écus ou boucliers des chevaliers, soldats ou nobles. Des blasons de villes et ceux des principaux chevaliers de la Table ronde du roi Arthur ont ensuite été étudiés et décryptés.

La seconde heure, Mme Magnanelli a présenté l’évolution du costume occidental depuis le Moyen-âge ( costume de chevalier, paysan, riche marchand) jusqu’au règne de Louis XIV (1661-1715).

Les élèves de Quatrième ont eu une séance d’une heure en demi-groupe (protocole sanitaire oblige) sur le costume du XIXeme siècle comme marqueur social. Les mannequins présentaient des costumes allant de la Révolution française à 1914, dont certaines pièces authentiques… Ainsi, en complément des cours de Français et d’Histoire, les élèves ont identifié et repéré les costumes de bourgeois, d’ouvriers ou de paysans.

Nous remercions vivement Mme Magnanelli pour sa venue et sa disponibilité pour construire ces séances en collaboration avec les enseignants du collège.