Journée mondiale contre le sida

Ce vendredi 30 novembre, dans le cadre de la journée mondiale contre le SIDA qui s’est tenue le samedi 1er décembre, 45 élèves de 4e et 3e ont pu participer à un atelier de prévention et d’informations animé par les professeurs de SVT, l’infirmière scolaire et la stagiaire infirmière du collège  Le Saussay.
Ils ont d’abord participé à une petite expérience pour comprendre la transmission du virus. Chacun a pu recevoir un tube à essai contenant de l’eau. Mais parmi ces tubes une substance indétectable avait été ajoutée à l’un des tubes simulant le virus du SIDA. Les élèves ont procédé à 4 échanges avec les partenaires de leur choix puis un produit réactif a été ajouté à chacun de leur tube pour révéler ceux qui avaient été contaminés. Et là, stupéfaction, alors qu’au départ, un seul tube était porteur du virus, à la fin de l’expérience les 3/4 des tubes étaient contaminés!!

Un seul tube contaminé au début de l’expérience :

Après 4 échanges, la plupart des tubes sont contaminés :

S’en est suivi un riche débat puis une distribution de brochures informatives et des explications sur le mode d’emploi des préservatifs masculins et féminins.

Un atelier qui a suscité un grand enthousiasme parmi nos élèves!

Sylvie Bordner