Silence On Lit

Depuis le 1er octobre, tous les jours de 13 h 40 à 13 h 50, tout le monde lit au collège du Saussay (élèves, enseignants, administrations….). Chaque personne amène son livre pour lire dans le calme.

Pourquoi?

Pratiquer régulièrement la lecture, est essentiel pour vivre dans le monde d’aujourd’hui, surtout à l’heure du numérique et d’Internet.

Les compétences en lecture et en traitement de l’information écrite sont essentielles dans la vie privée, professionnelle, culturelle, et citoyenne parce qu’elles conditionnent l’insertion sociale et l’épanouissement personnel de chaque individu.

Quels enjeux?

Le niveau de compétences en lecture et compréhension de l’écrit est directement lié à la régularité et au temps de pratique, comme pour une activité physique.

L’essentiel est de mettre en place une habitude quotidienne.

Fonctionnement?

Les élèves choisiront librement leur livre (centre d’intérêt personnel, niveau, envie…).

Ils peuvent apporter un livre personnel, emprunter en médiathèque, au CDI, ou utiliser les tables de «livres en liberté». C’est l’occasion pour l’élève de faire la démarche d’emprunt en autonomie.